Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

mardi 6 octobre 2009

RECETTES A L’ORTIE

L’ortie est à l’honneur, c’est l’ortie QUI PIQUE !
Celle qui semble ne pas avoir de fleurs…
- une amie qui vous veut du bien-

Soupe à l’ortie
Pour 1L d’eau:
- 3 bonnes poignées de feuilles d’orties
- 500g de pomme de terre coupées en dés
- 1 oignon
- ail (ou ail des ours)
- crème de soja ou lait
- huile d’olive
- sel
- poivre

Faire revenir les dés de pomme de terre et l’oignon émincé grossièrement dans l’huile d’olive, puis mouiller avec l’eau. Ajouter l’ail. En fin de cuisson des pommes de terre, ajouter l’ortie préalablement rincée et l’ail des ours. Mixer et ajouter la crème.


Cake aux orties
Pour 100g d’ortie (équivalent à une passoire):
- 3 œufs
- 150g de farine
- poudre à lever
- 1 verre de boisson végétale à l’avoine (ou lait)
- 100g de fromage
- carotte ou poivron (selon saison)
- sel
- poivre
- muscade

Mélanger tous les ingrédients, puis ajouter le fromage et la carotte râpés et les orties crues préalablement passées à l’eau et émincées. Cuire 45’ à 180°C.


Petits gâteaux apéro à l’ortie
- 100g de farine T 80
- 30g de gros flocons d’avoine
- 1 pincée de bicarbonate
- huile d’olive
- gomasio d’ortie
- épices

Pour le gomasio:
- graines de sésame
- graines de pavot
- gros sel ou fleur de sel
- ortie et/ou ail des ours coupées aux ciseaux grossièrement

Réaliser le gomasio en mettant les ingrédients dans une poêle et faire sécher les orties. Ensuite mixer au robot. Intégrer à cette préparation la farine et les flocons, mélanger et sabler avec l’huile d’olive. Ajouter de l’eau pour former une boule de pâte et laisser reposer ½ heure (faire une pâte pas trop sèche car les flocons vont gonfler). Étaler cette pâte, découper vos gâteaux à la forme de votre choix et cuire à 170°C 13’ à four ventilé.

Bon appétit et surtout… n’hésitez pas à remplacer certains ingrédients et à laisser parler votre créativité.