
"L'histoire de la première AMAP : soutenir les paysans pour se nourrir durablement"
Denise Vuillon
préface d' Elizabeth Henderson
" En 2001 apparaît en France un sigle nouveau : AMAP, Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. À l'heure de la crise alimentaire mondiale et de la disparition dramatique des paysans, l'AMAP séduit rapidement un nombre croissant de consommateurs et d'agriculteurs.
Denise Vuillon communique, dans le détail, les étapes pratiques de la création, définit l'éthique indispensable et amène méthodiquement les futurs partenaires à mettre en place leur alternative économique. Daniel raconte son parcours, les perspectives professionnelles qui l'ont mené à l'AMAP et la défense d'une terre nourricière menacée. De chaleureux témoignages d'expériences en AMAP enrichissent ce livre.
Le couple Vuillon est animé par la conviction enthousiaste qu'avec la complicité des consommateurs solidaires, les paysans vont redonner sa place à l'agriculture nourricière locale. Puisse ce livre convaincre de la nécessité d'en faire une priorité sur l'ensemble de la planète."
-4e de couverture--
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Cliquez-ici pour écouter l'émission Terre à terre de France Culture "Entretien avec Annie Weidknnet, auteur de «Amap, histoire et expériences» (éditions Loubatieres, 2011) et le témoignage d’Alain Gatti, agriculteur en Amap à Toulouse."