Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

jeudi 22 janvier 2009

Alors voyons ce début de saison 2009

Ayant eu un très bon hiver, bien froid et enneigé, on peut espérer un Printemps digne de ce nom. Alors au Potager, aujourd’hui 20 Mars, bien sûr rien de planter en plein champ, les ails plantés à l’automne, les fraisiers se préparent et attendent un peu de chaleur. Pour ce qui est de l’extérieur, le temps est à l’épandage des fumiers, au nettoyage des parcelles, au labour. Je m’active depuis quelques semaines à planter salades, épinards, blettes, choux fleurs brocoli et cabus, p. de terre et semis des radis, carottes, petits pois dans les tunnels. Les tomates sont presque toutes repiquées en plaques alvéolées en souhaitant qu’elles n’aient pas trop froid dans le châssis.
Pour l’instant ça va pas mal, la charge de travail s’intensifie de jour en jour, le passage de 33 à 45 familles est un peu stressant, veiller à l’arrosage l’aération des tunnels, la bise souvent là cette période me fait trembler pour les tunnels les bâches, l’hiver c’est le poids de la neige . . . pas tout facile !
Demain samedi, nous montons un tunnel de 5 par 25 ml, un gros boulot, piquets arceaux câble bâches cordelette et des minis fossés autour des tunnels pour drainer. Peu à peu ça devient bon, bien entendu le midi, le barbecue s’impose (pour se mettre du courage et se réchauffer) et en fin de chantier, on trinque !!!

Merci à vous adhérents et amis qui venez m’aider à divers occasions
Portez vous bien.
Votre Potagère Odile