Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

samedi 18 avril 2009

Tableau prévisionnel des récoltes

Tous les légumes sont semés ou plantés en quantité calculée, de façon à approvisionner des paniers pour 3 à 4 personnes ; seuls les aléas climatiques et de production peuvent faire varier la culture ainsi que les récoltes.

Mai
Radis, salade, (carottes), (pomme de terre), persil, blettes, fèves, épinards et chou.

Juin
+ début des petits pois, courgettes, oignons et carottes.

Juillet
+ des variétés de courgettes, tomates, haricots, aubergines, poivrons, concombre, persil, basilic et chou.

Août
+ pâtisson, divers aromates, haricots verts, jaunes et violets ; plats et longs.

Septembre
+ début des choux, rouges, verts, frisés ; des navets, des poireaux et des courges.

Octobre
Fin des légumes d'été, place aux poireaux, carottes, navets, choux, courges, pommes de terre, blettes, salades et aromates.

Novembre
+ haricots secs.

Décembre
Suivant la récolte: courges, poireaux, choux, carottes, pomme de terre, endives et salades.

Les variétés de tomates: variétés anciennes, Noire de Crimée, Cornue des Andes, Rose de Berne, Saint-Pierre, Tomate Russe et 2 variétés pour les apéritifs.
Les variétés de Pommes de terre: Belle de Fontenay en précose, Charlotte et autres. Uniquement de la primeur car faute de place.
Les variétés de Courges et de Choux:
une large gamme.