Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

lundi 31 août 2009

Le Potager et sa potagère en août

Le dernier jour d’août pour ces nouvelles.
Un mois d’août qui fut ‘fabuleux’ pour une maraîchère. Je reviens de 15 jours de congés estivaux… du bonheur ! De ma vie, je n’avais jamais eu 2 semaines de vacances… Mais je dois avouer, qu’en début de 2e semaine, une démangeaison Potagère m’a un peu envahie. Comment va mon Potager ? Les 3 premières semaines du mois ont été très sèches, du coup un orage, la grêle, les poches d’eau sur un tunnel, mes petits plants plantés juste la veille de partir m’ont inquiétés pour leurs reprises- n’étant pas là pour les chouchouter en arrosage vu les chaleurs- et après en soucis avec cet orage. J’ai eu des nouvelles par des adhérentes et étant donné la pré-organisation, je suis partie cool. Les récoltes/paniers ont été effectués par quelques familles adhérentes. La maintenance des cultures en partie par André le saisonnier et quelques uns qui se sont prêtés à la folie des ‘pro-désherbeurs’…
Je m’en vais de ce pas empressé voir mon Potager, mes chats, les poules avec cette ardeur qui me booste depuis ces six saisons. J’en frétille d’avance… Mes mains sont très propres, il est grand temps qu’elles aillent reprendre leur allure de Potagère.
Un Grand Merci chaleureux à vous tous adhérents qui m’avez permis de goûter au ‘farniente estival’ avec ma famille et des amis, de prendre ma voiture et de partir vers de nouveaux horizons.
A tous les visiteurs de ce blog, je vous invite et vous souhaite de participer à des projets d’Amap près de chez vous. Il ne faut pas attendre que cela vienne à vous, devenez acteurs de l’économie locale, solidaire et emprunte d’humanité respectueuse des bases fondamentales de notre existence.
Bonne rentrée scolaire à nos petits et grands bambins, et bonne reprise aux adultes. Le travail c’est 1% de notre Santé, la suite de la chanson, je ne suis pas tout à fait ok ??
Bye et portez-vous bien!

Odile
votre Potagère