Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

mercredi 23 septembre 2009

Mon Potager et moi-même en Septembre

Bonjour,

Pour ce qui est du Potager :
Une fin d’été très sèche après 3 semaines de canicule en Août, de la grêle en fin de mois, un début Septembre très automnal en température et pour ainsi dire pas de pluie, ont donné lieu à trois semaines sans salade, à un tarissement des courgettes et à une perte de 80% du fenouil. Les poireaux et les carottes, totalement ensevelis sous les mauvaises herbes, ont été sauvés tardivement. Résultat, une production médiocre et une remise en état de quelques cultures après mes congés… Mais bon ! C’est la fin de saison et c’est à moi d’être plus professionnelle !
Il y a encore de belles tomates, des poivrons, des physalis excellents, des haricots grains frais, de l’ail, 3 variétés de concombres, des pommes de terre nouvelles, des radis, des choux, des navets, des betteraves, des courges, des poireaux, des carottes, des radis noirs, des haricots secs et divers salades qui sont à venir…

Pour ce qui est de moi-même :
Je suis contente de notre évolution (mon Potager et moi). Depuis 6 saisons, c’est plus que dur, des heures, de l’énergie, des remises en question sans cesse, des réussites et des erreurs. Un labeur considérable, difficile, voir impensable à exceller sans une conviction très forte, une soif de savoir, d’améliorer, un besoin de protéger la Terre et de part le choix, d’être productrice en Amap, être à l’écoute de tous les animaux, les végétaux, les humains petits et grands. C’est un ‘tout’ ! Seul le maraîchage ne me serait pas aussi gratifiant. Pour l’année 2009/2010, 45 familles, c’est le nombre pour avoir une rémunération plus juste. Mais il faut assurer !
N’ayant pas une âme d’employeur, je souhaite néanmoins donner au potager une orientation plus professionnelle. Deux femmes en formation ‘maraîchage’ qui ont des projets en cours d’élaboration et une jeune du lycée agricole de Poisy vont venir prochainement en stage. Pour moi, accueillir, c’est partager mon Savoir, mon Parcours, expliquer, conforter ou donner Envie. Mais c’est aussi solliciter l’intérêt, le questionnement et la prise de décision.
Ce métier n’est pas bien facile mais il nous rend un brave service. Celui de ne pas avoir à utiliser de somnifère, le soir, on ou plutôt je tombe de sommeil. Cette période d’été indien redonne de l’élan au Potager. Donc, du taf ! Courage !

Bonsoir et Portez-vous bien.
Odile