Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

dimanche 1 novembre 2009

Octobre au Potager, l’automne, youpi !

Eh bien, toujours du labeur ! C’est l’heure de rentrer les courges avant les grands gels. Octobre clôture les récoltes des tomates, des aubergines, des haricots frais, des courgettes et des concombres. Il reste une dernière planche de radis roses et de petits maïs doux ! Les variétés de salades changent. On est passé aux scaroles et au mesclun (roquette/moutarde). Bonjour aux légumes d’hivers ! Les courges, les radis noirs, les navets, les betteraves, les haricots secs, les poireaux, les carottes et divers variétés de choux.
La sècheresse d’août/Septembre a porté quelque peu préjudice aux cultures en place, donc aux récoltes – des légumes plus petits ou en quantité moindre. Les herbes, dites mauvaises, allant bon train durant l’été, ont ralenti voir étouffé quelques 3000 poireaux. Et pour finir d’expliquer ce constat, une partie de mon lopin, étant sur de la terre rapportée (2005), évolue doucement.
J’ai fait le choix, pour le bien-être de ma Terre, d’embaucher Pierre, un jeune du village, quelques heures durant 1 mois 1/2, afin de travailler la Terre correctement. Nous allons :
- semer de l’orge en engrais vert sur toutes les parcelles qui se trouvaient libres. Le couper et l’enfouir au Printemps, il apportera de la matière et se décomposera.
- préparer et aérer le compost.
Et tout cela pour améliorer ces lopins que je cultive et les récoltes qui composent vos paniers.
Des nouveautés pour cette fin de saison ! Les endives.
Ouf ! le temps plus cool arrive !
Voilà, Merci pour votre aide et votre compréhension.
Votre Potagère, Odile

Mea culpa : Pour 45 familles, il faut de la quantité. 2009 sera réellement un "bond", je suis contente de ma progression professionnelle mais je dois poursuivre comme sur les bancs d’école, ne pas se satisfaire, aller plus loin, étudier…