Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

jeudi 18 mars 2010

Le colloque au Japon et Mars au Potager

Urgenci est une structure internationale pour l’Essaimage des Amap dans divers pays, pour info les Amap au Japon sont des Teikeis, aux USA des CSA, en Italie des GAS, au Portugal des Réciproquos, au Maroc des Suani Tica… Je fais partie du groupe CréAmap qui essaime en local et je me suis donnée (avec un % cadeau de la part des adhérents du Potager, encore Merci) la chance d’aller à la rencontre du peuple, créateur de ce sain concept qu’est celui des Amap…

Il m’est toujours fabuleux, riche et important d’aller voir ailleurs, de connaître autrui, d’autres paysages, d’autres coutumes, d’autres façons de concevoir la vie le travail et en ce, au Japon c’est un dépaysement total, les campagnes aux petites parcelles bien délimitées pour certaines irriguées- rizières- avec d’imperceptibles et ingénieux dénivelés, des agriculteurs en nombre et pour la plupart très ‘pro’, les Amap sont nés au japon dans les années 70, les‘teikeis’ et se sont regroupés aujourd’hui en de grandes coopératives : ex ; 2200 producteurs pour 70000 paniers et quelques unes ainsi, à nos yeux… une vraie industrie mais en économie locale et directe. Nous avons été soulagés de visiter un plus petit noyau de producteurs, 27 pour 840 familles adhérents au village de Mioshi- nord est de Tokyo- pour moi petite maraîchère j’ai retrouvé des bonnes ‘bouilles’ de paysans – quel bonheur, 3 jours de colloque m’avaient usés !

- le prix du panier est comme au Potager, un % en + pour la livraison car l’aire de chalandise est d’environ 200km, donc livraison en plusieurs points et ce sont les familles bénévoles qui prennent le relais-Nous avons été reçus admirablement bien, leur cuisine a régaler à maintes reprises nos papilles… Toutefois, notre petit déj français nous manquait quelque peu et nos genoux ont été à rudes épreuves, le saké en plus et se relevé était un ‘oh hisse’…

Nous étions en groupe et il m’a été difficile de faire un peu de tourisme, je n’ai pas été en manque car toutes les visites étaient grandioses en rencontres et savoirs et vous savez… Les villes sont immenses tellement contrastantes avec les campagnes, que des immeubles + hauts les uns que les autres une populace qui fourmille sans cesse, des magasins ouverts jusqu’à point d’heure mais, une propreté qui n’a certainement pas d’égal, un accueil une politesse un respect dont la plupart des humains devrait s’enrichir.

Pour ce qui est du colloque, une seule interrogation me vient, que veulent donc tous ces gens dans les structures, (en général)… une notoriété ? Hormis le métier même qui se doit ‘pro’ Les Amap, c’est sain et simple juste les mots du cœur pour essaimer suffisent… Je ne comprends pas tout… alors permettez, je continuerais ainsi, Merci.

Chouette de voyage, pour le côté ‘aïe’, on ne voit guère d’enfants et pas d’amoureux, pas ou je n’ai pas su voir… de sentiments. Notre voyage était trop tôt et nous avons parait il raté le top… la fête des cerisiers en fleurs… Un jour peut être y retournerais-je….

En attendant, il faut bosser, ouf les gelées vont nous quitter un peu ! Bon sont semés ; tomates aubergines carottes betteraves fleurettes, plantés ; p.de terre blettes ail oignons épinards, arrivent cette semaine des plants de ; salades navets rhubarbe…J’ai un peu d’aide de stagiaires, de quelques adhérents affamés et en manque des paniers. Allez le Printemps arrive, Youpi, je vais pouvoir m’éclater au Potager, vous connaissez la chanson… ‘ Semer, Planter, Attacher, Tailler, Arroser, Buter, Récolter ET … Recommencer…’ début Avril, on va chercher mes parents, cool de bons p’tits paysans à mes côtés.

Bye à tous et Portez vous bien.

Votre potagère Odile



PS/ Bon courage dans vos démarches multiples, le Potager assure pour 45 familles et sa potagère est au max mais on est là pour vous aider si besoin…