Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

samedi 29 mai 2010

L'ethique de l'AMAP

Bonjour, petit rappel sur la signification d’une Amap

Je pense que de temps en temps, il est bon de re-cadrer les bases… une Amap est une association formelle (loi 1901) ou informelle (dit de faite) pour le maintien d’une agriculture paysanne de proximité.
C’est une groupe de mangeurs et un producteur-trice- qui s’unissent pour consommer produire autrement que ce qui existe, ce sont des réflexions des interrogations qui ont créer cette urgence de concertation, tant au niveau alimentaire puisque vitale, santé, environnement, relationnel besoin de l’autre soucis à ce que le travail soit rémunérer à juste valeur…
Les Amap sont nées en France en 2001, depuis l’essaimage va ‘bon train’, mais on voit fleurir aussi toutes sortes de fonctionnement autre, votre panier bio sur internet panier de saison … Attention l’éthique des Amap est fondée sur des principes bien précis au niveau culturale et humain l’un avec l’autre, jamais séparé. Sans pesticides ni herbicides ni engrais de synthèse, avec une transparence comptable une entraide –ateliers sur le terrain- des adhérents vers le producteur, une rémunération valorisante, un souci constant du producteur a fournir chaque semaine un panier de produits goûteux, de saison, a échanger/partager avec les adhérents sur les pratiques et les problématiques du métier.
Tout producteur ne peut pas se sentir apte à travailler avec une telle éthique et tout mangeur, s’il est juste consommateur, ne trouvera non plus pas d’intérêt à soutenir cette agriculture…
Nous avons tous besoin des autres pour vivre, penser qu’on ne peut rien face à toutes ces tourmentes économiques, éducatives … est une erreur totale, tous et chacun pouvons faire en sorte de vivre mieux, il faut simplement le vouloir oser se le dire et demander…
Je suis maraîchère en Amap, plus j’avance plus je suis fière d’avoir rencontrer ce chemin, grand Merci aux familles adhérentes de mon Potager d’avoir compris le formidable enjeu que représente cette démarche…
L’essaimage se fait par transmission de producteurs/ adhérents actifs, afin d’accompagner de nouveaux groupes et ainsi de suite… Une économie, l’éducation, nous en sommes tous à la base… Soyons conscients de nos pouvoirs, si la Santé va tout va.
Il est grand temps de se rappeler les bases fondamentales de notre Existence, la Terre l’Eau et l’Air, nous sommes des êtres vivants parmi tant d’autres, tous aussi important.
Nous sentons bien des dérives au niveau du Pourquoi et Comment être en Amap et j’ai vraiment à cœur (avec d’autres producteurs essaimeurs) de veiller au Respect de cette fabuleuse éthique.

Merci de votre compréhension.
Odile, potagère