Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

lundi 2 août 2010

Eté 2010 au Potager

Bonjour,
Je ne sais plus combien de mois j’ai zappé de vous donner des nouvelles…
Je pense que de suite vous pouvez en déduire que la saison potagère est difficile et je suis, en 7ème saison quelque peu lasse ; Une saison éprouvante de part une météo printanière d’abord chaude en Avril puis soudainement fraîche, pluvieuse interminable, suivit d’une période estivale caniculaire, des mots qui vous relatent la pénibilité du labeur, les multiples ravageurs gourmands de ces variantes, les semis et plants brûlés - pourtant arrosés, le fait d’avoir 3 parcelles dispatchées m’a rendu difficile les suivis de culture… Ouf, une pluie calme cette fin de mois repose un peu vos maraîchers et maraîchères.
Par contre, il est désolant de constater le manque de résultats en terme de récoltes, peu de p.de terre des carottes excellentes mais fines…J’ai eu beaucoup de soucis mécanique (tracteur, motoculteur débroussailleuse.. ) je suis nulle dans ce domaine et par faute de savoir donc d’entretien…un jour ça casse et ça fait très mal aux finances !!
Mais et, c’est une grande satisfaction, un Merci très respectueux que j’adresse aux familles adhérentes du Potager. Merci d’avoir compris qu’étant bien armée de courage et de volonté, votre Potagère cette année a des Envies parfois… d’évasion, de vouloir que tout aille bien !!!
J’ose le dire… ça soulage, force à prendre du recul et à constater que – pour moi-, le choix d’être en Amap me donne la force de poursuivre… c’est étrange et je peux dire rassurant, depuis que je suis installée je suis comme habitée d’une paix, d’une certitude, d’un besoin de poursuivre, et aussi du fait, également d’être maman de trois adorables filles, d’un Devoir envers elles de faire de mon mieux pour leur inculquer de saines et durables valeurs. Sincèrement même si le labeur est éprouvant sans aucune garantie des récoltes, quel bonheur de me lever chaque aube pour fouler de mes nombreux pas mon Potager, veiller planter semer Voyez tant que je trouverais de quoi me booster, ça ira.
Promis mon prochain courrier sera différent !!!!!
Portez vous tous et toutes à merveille ; Odile


PS/ il y a eut du top de boulot, je vous en parlerais plus la prochaine fois mais un système d’irrigation a vu le jour et est arrivé à point, Grand Merci à Jean marc et à Piano qui n’ont pas ménagés leurs heures, les multiples réflexions les mises au point et en œuvre ont toujours occasionnées une super complicité appréciée.