Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

mardi 14 septembre 2010

le film "Les saisons" de Artavazd Pelechian mercerdi 22 septembre

Bonjour,
Avec la rentrée, les projections de documentaires dans les Bauges recommencent. Au mois de septembre, nous vous invitons dans l'univers des bergers.

Rendez vous donc le mercredi 22 septembre autour du film "Les saisons" de Artavazd Pelechian. La projection aura lieu à 20h30 dans la chèvrerie de St François de Sales.

Les saisons est un film qui évoque la vie dans les montagnes arméniennes (transhumance, travail du foin, mariages...). Un très beau poème cinématographique, un montage d'une rare force, sur une musique de Vivaldi.

En première partie de soirée, nous vous proposerons un court métrage de Mathilde Syre, « Je vous écris de Mongolie ». Récit d'un quotidien partagé avec les nomades mongols durant l'hiver 2009.

L'entrée à cette soirée est sur libre participation.
Nous vous attendons nombreux! N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous.
Et vous pouvez dès à présent réserver votre soirée du 8 octobre, nous projetterons le film animalier Vivre lynx, en présence du réalisateur... mais nous en reparlerons!

A très bientôt
l'équipe de la Halte du Doc
lahaltedudoc@yahoo.fr