Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

vendredi 7 janvier 2011

Meilleurs voeux à tous et à toutes

Eh oui ! J’ai été un peu absente en nouvelles pour l’année qui vient de s’écouler, car à l’occasion de chaque nouvel an, on se souhaite du bon, du meilleur et bien sincèrement en tant que Potagère, oui c’est réellement mon souhait . . . une saison potagère qui va ! bien sûr il y aura des pépins de culture des p’tites bestioles gourmandes mais s-il vous plaît, qui que vous soyez là-haut, accordez nous des saisons climatiques adaptées.
Je sais bien, que nous les humains pendant des lustres, on a bafoué un énorme % des règles du Respect planétaire. Notre repentir s’est fait attendre et beaucoup sont incapable de prendre de nobles et urgentes résolutions tant ils sont obnubilés par de multiples enjeux financiers et aussi parce qu’il est fatiguant et dérangeant de se remettre en cause et ainsi de changer ses habitudes ma foi, bien confortables !
Il y a voilà 7 ans, j’ai pris un engagement envers moi et pour mes filles, de faire en sorte que ma vie professionnelle me permette une qualité de vie perso, de maman et de femme, acceptable… Travailler la Terre avec cette saine éthique des Amap et de part mon parcours de vie, aujourd’hui, je vais bien et ça, c’est important.
C’est très important car le métier de potagère est difficile, je fais un travail de dingue, en Janvier, tableau des cultures et commandes de plants de semences, ensuite ; préparation des parcelles, de semis, plantations, arrosages, tailles, tout un suivi de culture qui ne me garantit en rien un taux certain de réussite tant ce résultat est soumis aux facteurs météo, de maladies de parasites et aussi bien sûr d’erreur et de fatigue.
En étant en formation continue avec l’Adabio (technicien maraîchage bio dépendant de la chambre d’agriculture), en concertation avec d’autres professionnels plus mes années d’expériences, tout ceci devraient rendre mon Potager plus viable économiquement. Jusqu’à présent, j’ai énormément investie pour un outil et un cadre de travail, pour un respect envers les adhérents les stagiaires les saisonniers, envers cette Terre ces semences et plants…
Sans aucun regret, j’ai fais et continuerais à faire don d’une partie de moi pour mon Potager, ce qui en sort (les paniers) et ce qui en émane (une éthique respectueuse), Mais je fais vœu, qu’enfin en 2011, mon labeur soit rémunérateur.
Nous avons bientôt la galette des rois en partage avec les familles adhérentes avec en prémices, le bilan. Comme en Amap il y a concertation et intérêt à rendre pérenne une exploitation, j’ouvre les débats.
Je vous remercie de m’avoir lue et vous adresse une bonne santé, physique et morale. Un épanouissement pro et perso, à nos enfants la joie de vivre, d’apprendre et à tous, je nous souhaite du Respect, de la Tolérance et beaucoup d’Amour.

Portez vous bien.
Odile