Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

vendredi 25 novembre 2011

L'histoire de la première AMAP : soutenir les paysans pour se nourrir durablement



"L'histoire de la première AMAP : soutenir les paysans pour se nourrir durablement"
Denise Vuillon
préface d' Elizabeth Henderson

" En 2001 apparaît en France un sigle nouveau : AMAP, Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. À l'heure de la crise alimentaire mondiale et de la disparition dramatique des paysans, l'AMAP séduit rapidement un nombre croissant de consommateurs et d'agriculteurs.

Denise Vuillon communique, dans le détail, les étapes pratiques de la création, définit l'éthique indispensable et amène méthodiquement les futurs partenaires à mettre en place leur alternative économique. Daniel raconte son parcours, les perspectives professionnelles qui l'ont mené à l'AMAP et la défense d'une terre nourricière menacée. De chaleureux témoignages d'expériences en AMAP enrichissent ce livre.

Le couple Vuillon est animé par la conviction enthousiaste qu'avec la complicité des consommateurs solidaires, les paysans vont redonner sa place à l'agriculture nourricière locale. Puisse ce livre convaincre de la nécessité d'en faire une priorité sur l'ensemble de la planète."

-4e de couverture--

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Cliquez-ici pour écouter l'émission Terre à terre de France Culture "Entretien avec Annie Weidknnet, auteur de «Amap, histoire et expériences» (éditions Loubatieres, 2011) et le témoignage d’Alain Gatti, agriculteur en Amap à Toulouse."