Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

jeudi 5 janvier 2012

Bilan 2011 et vœux 2012

Bonjour,
Je vous prie de m’excuser de ne pas donner trop de nouvelles du Potager, je suis avant tout Potagère et le travail d’ordi n’est pas mon fort. Et, pourtant nous avons fait le choix de mettre un blog à votre disposition, je ne vous promets rien mais je vais essayer d’être plus assidue. Merci.
La saison 2011 s’avère être une des meilleures années en récolte/ qualité. Les investissements financiers et en besogne concernant la récupération d’eau et, de ce fait le réseau global d’alimentation en eau, ont été très bénéfiques aux cultures .Souvenez vous le Printemps a été très chaud, tout au long de l’année la pluie, rare. Des écarts de température sans arrêt. Une gestion des semis plantations et arrosage assez ‘ coton’, ne me laissant guère de répit car pour 50 familles, il faut du résultat…
Pas de quoi s’endormir, de plus j’avais embauché un jeune (prévu de Mai à Octobre) et ça n’a pas fonctionné, donc remise en question, je n’ai pas l’âme d’un employeur, j’ai pu trouvée une femme expérimentée donc…Ouf pour la saison. Je pense que cet épisode m’a donné quelques leçons !
Les familles adhérentes ont eues 39 semaines de distributions (contrat 35 à 40 semaines). J’ai eu un gros souci pour les contrats œufs car le renard s’est régalé avec 35 de mes poules, étant donné la bonne saison potagère, j’ai pu proposer le change- tant de p.de terre ou courge contre l’équivalent financier d’œufs-, ça n’a pas égalé au niveau gustatif mais …
Je n’ai pas réussi les cultures de choux et betteraves, pour le reste je pense, avoir fais de mon mieux. C’est difficile d’être optimum sur ces longues saisons, nous avons tellement d’inconnus face au résultat et puis, quelquefois, je suis éreintée mais, je veux tellement arriver à honorer les contrats –il faut que je vous le redise, c’est top en Amap, j’aime à connaître ces familles qui attendent mes bons légumes ! Vraiment…Oui ! -Que, grand Merci, je trouve toujours la force et le courage de me relever, je n’ai pas le choix il faut semer, planter, arroser, tailler, attacher et veiller pour bien récolter. Une p’tite sieste c’est bien.
Nous avons la galette des Rois, fin Janvier. L’occasion de faire le bilan potager et financier, de poser les souhaits pour la saison prochaine. C’est une rencontre importante ou se mêlent également le côté artistique de qui veut, musique, chant, peinture, couture, déco florale…ça renforce ce besoin que nous avons, « vouloir une consommation locale et ensemble, la rendre durable ».
Alors pour 2012, un seul souhait surpasse… Une bonne Santé à toutes et à tous, petits et grands, si on est en bonne santé, on peut bien apprendre à l’école, on est en forme pour travailler, on est avide de savoir de rencontrer d’aider et d’aimer. Faisons tout pour être bien dans notre peau, défendons nos idées, souhaitons que notre pays traverse les crises multiples avec de moindres maux.
Je vous souhaite une bonne Santé, du Travail et beaucoup d’Amour
Bien le Merci à toutes les familles qui gravitent au Potager Balmontin.
Bien le Merci, aussi, à mon Potage., On se repose un peu pour se refaire une saison au mieux. Merci ma Terre et toutes les p’tites bêtes qui œuvrent sans arrêt. Et pour finir, je me souhaite une bonne Santé que cette hargne qui m’habite ne me quitte pas et je me souhaite plus de temps pour moi perso.
Bye.
Odile