Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

lundi 1 octobre 2012

Les aubergines

Tatin d’aubergines aux tomates confites
Pour 4 personnes :
2 belles aubergines
1gousse d’ail
le jus d’1/2 citron
6 tomates séchées conservées dans l’huile
50 g de pignons de pin
quelques brins de romarin
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 c à s de cassonade
220g de pâte feuilletée
gros sel, sel et poivre du moulin

1. Lavez les aubergines puis coupez-les en tranches d’1cm d’épaisseur. Couvrez-les de gros sel et laissez-dégorger 30 min. Otez ensuite le reste de sel et séchez-les.
2. Pelez et hachez finement la gousse d’ail. Faites revenir doucement les tranches d’aubergine dans l’huile d’olive avec l’ail, le jus de citron, un peu de sel et de poivre. Lorsqu’elles sont transparentes et légèrement dorées, posez-les délicatement sur une assiette et laissez-les refroidir. Préchauffez le four à 180° (th.7)
3. Coupez les tomates séchées en petits morceaux et hachez le romarin. Huilez le fond du moule, poudrez-le d’un voile de cassonade. Parsemez-le de pignons, de romarin et de tomates séchées. Enfin, ajoutez les tranches d’aubergine en les chevauchant puis couvrez de pâte feuilletée. Rentrez légèrement cette dernière à l’intérieur du moule puis piquez le dessus de qq coups de fourchette.
4. Enfournez ensuite jusqu’à ce que la pâte soit dorée (35 à 40 min) et gardez-la au chaud jusqu’au moment de servir. Ne pas la démouler dès sa sortie du four gardera la pâte plus croustillante ! Se mange bien tiède aussi.  
(Marie-Claire Idées été 2000)



Mousseline d’aubergines
Recette pour cuisson Micro-ondes

500gr d’aubergines
2 œufs
10 cl de crème animale ou végétale
4 c à soupe d’huile d’olives
2 c à soupe de vin blanc sec
100gr d’oignons
Ail et Thym , Sel et Poivre

Peler et couper en rondelles les aubergines et en lamelles les oignons. Cuire les oignons 2 mn . Rajouter les aubergines, l’huile, le vin blanc, S et P, ail et thym, couvrer. Cuisson 10mn, un peu plus selon la puissance de l’appareil, remuer une fois en cour de cuisson. Laisser reposer 5 mn. Mouliner au mixeur à soupe, ajouter œufs et cr(ème, remixer. Remettre à cuire 5 mn dans 4 ramequins beurrés.





Aubergines grillées au four
- Prendre une plaque de four, la recouvrir de papier de cuisson.
- Éplucher les aubergines en laissant une bande de peau sur deux.
- Couper des rondelles pas trop épaisses. Les disposer une par une sur la plaque.
- Sur chaque rondelle, disposer une tomate confite a l'huile. (que l'on trouve en conserve).
Toujours sur chaque rondelle saupoudrer d'herbes aromatiques selon votre gout.
- Arroser d'un filet d'huile d'olive (Elles absorbent beaucoup.)
- Mettre la plaque dans le four préchauffé TH7.
- Surveiller la cuisson qui dépend de la quantité (20 mn en moyenne).

C'est une façon de faire des aubergines grillées et cuites a cœur.
Les grosses courgettes peuvent se préparer de la même façon.