Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

lundi 11 novembre 2013

10 ans, au printemps 2014 !

Amap, Association producteur/ familles, écoles, restaurants, comités d’entreprises, pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de Proximité. Engagement d’achat d’une part de récolte maraîchère (1 couple + 2 enfants) ou d’une demi part pour une saison, d’Avril à fin Décembre, à venir chercher chaque semaine au Potager ou organisation de co-livraison.

Odile cultive des légumes, quelques fruits, aromates et fleurs de jardin, selon la charte des Amap, sans pesticides, ni herbicides, ni engrais de synthèse.

C’est un partage équitable de légumes de saison, dont le prix est décidé en transparence conjointe, pas d’emballage pas de calibrage, pas de gâchis, que du profit gustatif pour nos papilles. Le plaisir et la curiosité de visiter le Potager, la vérité d’imager le lieu de culture et le visage de notre Potagère, dans nos assiettes…

La signature des contrats pour la saison 2014, aura lieu le mardi 26 et vendredi 29 Novembre, lors des distributions entre 17 et 19h, au Potager, ou en direct sur le blog ‘ balmontin.fr’ 

D’autres producteurs proposent leurs produits sous contrats, pains divers, fromages de chèvres, yaourts de vaches et chèvres, des agrumes de Corse, le tout labellisé BIO

L’équipe de l’Amap