Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

vendredi 4 avril 2014

Notre nouvelle fromagère - Présentation de l’exploitation
























Les producteurs : Dufour-Fontaine Alice et David
599 Rte de Quintal 74540 VIUZ-LA-CHIESAZ
Téléphone : 04.50.45.63.51
Pour les contacter par mail, cliquez-ici.

Les productions sur la ferme :
Élevage ovins et caprins lait. Elevage ovins viande. Vaches allaitantes. Maraîchage.

Origine de la structure :
1995 : Installation de David en exploitation individuelle bovin lait.
2003 : Déménagement au 599 Rte de Quintal, notre ferme actuelle (ancienne ferme de son oncle). 2010 : Reconversion au maraîchage.
2013 : Diversification ovins, caprins lait avec transformation.

Description de l’atelier d’élevage:
Ferme en polycultures élevage extensif. Pâturage des animaux d’avril à novembre puis en étable paillée de novembre à mars. Troupeau constitué d’une 20aine de brebis laitières ainsi que d’une 12aine de chèvres conduites ensembles en extérieur et séparément en intérieur. Le fumier produit par le troupeau est utilisé pour la fumure nos parcelles de maraîchage et prairies.

Les Races présentes : Brebis (pures et croisées) : Sarde, Manech, Thônes et Marthod. Chèvres (pures est croisées) : Alpine, Savoie.

La Reproduction : Saillie naturelle par un bélier/un bouc dès la fin de l’été.

Les jeunes : Agneaux élevés sous la mère au minimum 1 mois. Cabris mâles vendus à 15jours. Les femelles sont élevées pour le renouvellement du cheptel. Animaux non écornés, queues non coupées.

L’Alimentation : foin, regain, luzerne, orge, minéraux et oligo-éléments. Prairies de pâture. Nous produisons l’intégralité de l’alimentation de nos animaux : foin, regain, luzerne et orge. La paille servant de litière, non consommée par le bétail, est en partie autoproduite. Achat auprès d’un fournisseur pour les minéraux et oligo-éléments.

Les produits : Fabrication fermière de fromages lactiques de pur brebis, pur chèvre et en mélange (en début et fin de saison) ainsi que de fromages frais (=faisselles) de chèvre. Traite manuelle. Souhait de diversifier à moyen terme et selon les possibilités, la gamme des produits fabriqués (yaourt de brebis, raclette de chèvre…).