Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

vendredi 23 octobre 2015

Saison 2015

L’heure est un peu au bilan, car c’est la période de rentrer tous les légumes racines en cave, avant les gelées qui arrivent souvent vers la mi-Novembre. Cette saison 2015, est une bonne saison pour le Potager et, en général pour tous les maraîchers. On dit toujours que pour les cultures , « Mieux vaut une météo chaude qu’une météo pluvieuse », à condition, bien sûr de pouvoir arroser ( le goutte à goutte mieux approprié), et il est vrai que l’été caniculaire qu’on vient d’avoir, nous a bien fatigués, se lever très tôt des jours d’affilés pour arroser et travailler sous des 37 à 43°, a été éprouvant. Mais si on voulait sauver nos cultures d’automne, on n’avait pas le choix, rappelez-vous en, quand on sera au cœur de l’hiver et que certains stocks de légumes seront vite écoulés.

Le fait d’être maraîchère en Amap et, par la même, d’être consom’acteurs en Amap, nous interpelle beaucoup sur le pourquoi du comment, des risques et difficultés à produire face à tous ces aléas climatiques, qui forcément engendre des problèmes culturaux. J’ai pu en discuter avec les familles lors des distributions, cette relation directe éveille les consciences et c’est vraiment le « + » qui me donne l’énergie pour cultiver au mieux, Expliquer, Transmettre… Les quelques stagiaires que j’aide à former sur le terrain trouvent cette relation très enrichissante et simple (au moins 5 femmes stagiaires se sont installées depuis 2007 que je suis maître de stage), j’aime bien les aider, partager l’importance de notre métier ‘ Nourrir les hommes’…

Cependant, les paniers ont été copieux et diversifiés jusqu’alors et les légumes de garde devraient satisfaire les mangeurs de l’Amap jusqu’à la fin des distributions de paniers (Noël), la plupart ont pu faire quelques conserves de coulis ratatouille et autres plats cuisinés et congelés. La récolte des courges est magnifique, à chaque famille de bien veiller sur son lot (environ 12 à20 courges diversifiées, voir diaporama).

Les manques, dus à la canicule, peu de pommes de terre (moitié moins qu’en 2014, pour le même poids planté), pas ou très peu de salades de mi-Juillet à fin Août, pas trop de choux d’hiver car plantés la 1ère quinzaine de Juillet et trop difficile et épuisant de suivre l’arrosage sur mes 2 parcelles (distantes de 4 km).

Ma 12 ème saison se termine, ma motivation parait inébranlable, préparer la terre semer arroser attacher tailler butter prendre soin, récolter, c’est un Renouveau chaque Printemps. Mais j’avoue que la trêve hivernale m’est nécessaire, la forme physique reçoit un peu (on dirait que ce sont les années qui s’écoulent et que ma foi, le labeur est bien cadencé !!!).

Je remercie toutes les familles de l’Amap, petits et grands, qui me gratifient d’un chaleureux sourire en découvrant les bons légumes, aromates quelques fruits et fleurettes de mon Potager. Accordez- vous de bien manger et privilégions le local dans un maximum de domaines.

Portez-vous bien Odile – Potagère de l’Amap