Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

mercredi 27 mai 2009

Beignets de fleurs d'acaccia

C'est la saison des fleurs d'acacia, vous savez, ces grappes de fleurs blanches au parfum enivrant...
(En fait, il ne s'agit pas d'acacia, mais de robinier ou faux-acacia - tous les arbres de la famille des acacias ayant des fleurs de couleur jaune, comme la mimosa par exemple)
Alors, voilà, je vous propose de les manger, mais pas n'importe comment, sous la forme de beignets.
Pour cela, il faut faire une pâte assez légère, mais pas trop liquide quand même pour qu'elle enveloppe la grappe de fleurs sans en étouffer la fragrance

Mélanger:
- 250 gr de farine
- du sel
- 1 œuf entier
-1 autre œuf dont on bat le blanc en neige
- cuillère à soupe d'huile (non parfumée)
- 1 peu de bière (la plus neutre possible, pour aérer la pâte)
- du lait

- Tremper les grappes de fleurs dans la pâte, puis dans la friture
- Les retourner et les laisser frire juste assez de temps pour qu'elles soient dorées
- Les poser sur un plat garni de papier absorbant et saupoudrer de sucre glace
- Les déguster si possible encore chauds (le parfum des fleurs qui fait tout le charme de ce dessert s'atténue quand le beignet refroidi)
- Essayer de sélectionner les fleurs les plus odorantes sur la branche, juste assez ouvertes pour exhaler, mais pas trop "mûres" quand même.

Vous m'en direz des nouvelles...
N'en abusez pas, j'ai entendu dire que cela pouvait avoir des effets enivrants...!!!

Cathy