Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

vendredi 26 juin 2009

Le Potager en Juin

Je suis un peu en retard pour vous donner des nouvelles.
Mais ce mois est très bosseur, beau en météo mais un tantinet capricieux, chaud au début, de la pluie et la bise qui assèche tout et puis 15 jours de santé « harde » . Ouf ! Tout touche à sa fin. Alors, le Potager…
Eh bien, il est magnifique. Le plus gros du travail est presque fait : les plantations et les semis. Il reste 3 à 4000 poireaux à planter, tous les 15 jours, planter 500 salades et quelques lignes de radis, semer les dernières carottes, betteraves, panais, choux raves, rutabagas, fenouils ; planter les dernières séries de choux et penser à semer les navets d’automne. Ah, et aussi désherber, biner, buter, arroser, tailler, attacher, calculer et veiller.
Et les poules. Ah ! Vraiment on peut dire qu’elles sont de « luxe » celles-ci. Elles ont un parc ombragé ou ensoleillé. Forcément, on a dû leur tailler les plumes d’une aile pour les déséquilibrer afin qu’elles ne s’envolent pas par-dessus leur parc alors il faut qu’elles se remettent, quelques jours de ponte en baisse…
J’ai fait de bons et grands efforts culturales cette année qui j’espère, seront récompensés. J’ai remplacé le paillage plastique par de la paille bio ou de la pelouse séchée pour les tomates, les aubergines, les choux, les courges, les poivrons et les haricots. Le Potager en est que plus beau mais ce n’est pas du tout facile à mettre…
Voilà ! Eh bien ! Je vais aller dormir car de part tout ce labeur, demain il me faut récolter pour vos paniers qui changent peu à peu de rondeur, de couleur, d’arômes, ça devient mieux alors moi aussi. Je vois que les distributions sont d’agréables moments d’échanges, de bavardages, de jeux pour nos enfants et ça, croyez-moi, ça me fait bien Plaisir.
Bon ! On se souhaite du beau temps pour dimanche car c’est notre barbecue, jour de fête et où je vais Remercier très chaleureusement mes parents pour leur aide à plus que plein temps. Ah, nous les gens de la Terre, on ne compte pas… On aime !

Portez-vous bien et bonne vacances tous petits et grands.

Votre Potagère
Odile