Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

dimanche 2 août 2009

Le potager en Juillet.

Voilà, Juillet s’achève. Je ne suis pas très à l’heure pour ces nouvelles mais vous comprendrez très vite : du travail à en être ‘claquée’ chaque soir, de courtes nuits car le dos déguste un peu, les calculs me trottent en guise de rêve (il y a mieux, certes mais ils font du forcing en cette saison !), et à l’aube, je suis réellement bien, zen de la fraîcheur pas de mauvais bruit et le ‘top’, toute une nouvelle journée pour poursuivre mon labeur de Potagère……… Voyez du Bonheur. 2009, une saison qui nous réconcilie, du chaud soleil, souhaitons que c’la continue ainsi des orages -non casseurs pour nous- de temps à autre…..Un Printemps si laborieux que les récoltes abondent . Tout n’a pas marché en semis, en technique de cultures mais je positive j’avise et je refais s’il est encore temps ??

Fin Juin, nous avons trinquer aux 5 ans de mon Potager et bien sincèrement, avec toutes ces bonnes vraies et simples relations établies entre mon Potager moi adhérents amis et voisins, nous avons passés une agréable journée et les cadeaux/surprises étant, j’en ai versé ma p’tite larme d’Emotion……..J’aime mon travail, j’essaie de le faire au mieux en accord avec mes propres convictions, des conseils glanés de part et d’autres, je connais chaque famille adhérente, j’espère être à leur écoute et…. voilà que le Merci que je leur adresse est sincèrement réciproque,c’est une des facettes de l’équilibre humain qui vous booste et vous permet de consolider votre personnalité, une fraction de chaleur vitale qui fait battre votre cœur, donc Merciiiiiiiiiiiiii

Sur ce, je retourne au labeur et vous souhaite de bons dépaysements.

Votre Potagère odile