Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

mardi 1 décembre 2009

Fin Novembre au Potager

Derniers jours du mois, premiers flocons… Paysage qui incite au repos bien au chaud… Bon Ok mais momentanément, je me déguise en bonhomme ‘Michelin’ car ;
-Il me faut mettre les endives en culture, mettre des voiles protecteurs sur ces petits légumes qui vont se geler et ne pas pouvoir arriver dans vos paniers,
-J’ai dû espacer les distributions tous les 15 jours afin d’avoir une quantité suffisante et ainsi laisser un peu plus de temps aux légumes restants en terre dehors comme sous tunnels, pour pousser.
-Dans les paniers donc ; salades mesclun radis roses et noirs, blettes épinards, betteraves navets choux variés haricots secs, aromates poireaux, courge dernières carottes tomates et physalis…Je suis toujours un peu déçue en fin de saison, de ne pas offrir des paniers plus abondants, 2009 belle saison en générale mais 15 jours de vacances (toutefois bien agréables), près de 2 mois de sècheresse et une partie de mon terrain remblayé (s’améliorant mais lentement), ont pénalisés les récoltes de fin de saison…

Je suis très contente de parrainer quelques porteurs de projets, les informés de l’importance d’avoir dès le départ, la ½ SMI ( 1ha200 pour être couvert à la MSA) ,de l’obligation d’avoir un minimum de tunnels, les mettre en garde de mes erreurs, de bien prendre conscience que, se mettre à son compte même avec le Partenariat qu’offre l’Ethique Amap, n’est pas du tout anodin , Rigueur Professionnalisme Patience Attention Remise en question et don d’une sacrée dose de sa personne sont vraiment nécessaires.
C’est un réel Plaisir et Besoin pour moi que, de prendre soin et nourrir cette Terre (pourtant pas facile, coup de cœur pour ce lieu sans en mesurer complètement les points faibles), pentue caillouteuse en partie remblayée mais tellement attachante, un panorama à vous couper le souffle, des couchers de soleil à… ! Et depuis près de 6 ans une Energie et Envie d’y arriver indémontables cela, pour cultiver de bons légumes, quelques fruits un peu de fleurs pour bouquets, avoir quelques poules, pour distribuer des paniers à 45 familles dont je connais les membres petits et grands, un bonheur que de les voir chaque semaine, les enfants jouent caressent mes 2 chats, les adultes taillant la bavette entre eux, quelques fois d’autres producteurs sont là, l’ambiance est simple et saine.
C’est un dur labeur qui ne me laisse que peu de temps pour m’apitoyer guère de temps pour me poser durant la saison, mais qui m’offre une qualité de Vie pro et perso n’ayant pas d’égale à mes yeux, tisser des liens comme on le fait, casser la croûte trinquer. Faut pas croire tout ne m’est pas facile mais j’ai le caractère à regarder devant, si aujourd’hui je peine, c’est dans l’Espoir que demain sera meilleur….

Portez vous bien.
Odile