Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

mercredi 13 janvier 2010

Fin décembre et début janvier au potager

Bonjour,

Alors voilà, j’ai zappé le courrier de Décembre, pour être rapide : compte tenu des multiples problématiques de mon Potager (terre de remblai, terrains dispatchés, vacances, aléas de cultures et de météo), j’ai espacé les distributions tous les 15 jours, toutefois j’ai pu proposer aux adhérents un panier de fête assez ‘goûteux’ – endives, mâche + mesclun, radis noirs, topinambours, courge, choux de Bruxelles, tomates cerises au miel et épices, courgettes à l’aigre douce, pastèque blanche au rhum… belle rose blanche en cadeau !
Avec le froid subit, j’ai encore eu des dégâts en plomberie, dans le bâtiment ça a gelé et comme d’habitude je n’ai pas assez devancé la météo. Voilà pour Décembre, les 1ers onglets, la course pour la sauvegarde de la cultures- paillage- de la tuyauterie extérieure- démonter tout ce qui est sur le sol, tuyaux vannes- calfeutrer les sorties d’eau . . .

Et Janvier, alors oui nous sommes en Haute-Savoie mais mon job de tous ces jours est de déneiger sans cesse mes tunnels, j’en ai 2 voir 3 qui sont plus fragiles, le poids de la neige ne doit pas avoir raison d’eux, mais pour moi elle m’use et il neige encore alors je vous dis à bientôt..

Ouf un moment très agréable arrive nous allons partager les bonnes galettes des rois et c’est aussi l’occasion de faire le bilan – financier, de cultures productions/ récoltes, déroulement le + le – de la saison écoulée c’est nécessaire pour avancer et progresser.

Pour moi, 2010 débute à la mi-Février par un voyage au Japon, colloque international des Amap, le Japon est le pays lanceur des Amap dans les années 60 – les Teikeis-. Je me heureuse de cette opportunité, je vous raconterai bien sûr mon voyage, mais avant il me faut établir le tableau des cultures 2010, commander graines et plants alors bye A +

Que 2010 vous préserve en bonne Santé et vous occasionne pleins de bons moments,
Que 2010 soit une année Meilleure en chaleur humaine, partage, en interrogation sur nos façons d’agir de consommer, soyons heureux d’être nous et ainsi nous pourrons offrir un peu de Bonheur à qui en a besoin.

Etre en Amap, c’est aussi cela, veiller au-delà de soi.
Portez vous bien.

Odile