Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

mercredi 6 janvier 2010

La recette de la salade d'oranges

Il faut faire un sirop de sucre pas trop épais (environ 500 g de sucre pour 1 litre d'eau), auquel vous ajoutez les épices : 2 ou 3 bâtons de cannelle, 4 ou 5 anis étoilée (badiane), 2 ou 3 clous de girofle, mais pas trop.

Vous laissez frémir ça à petits bouillons pendant environ 20 min. Il ne faut pas non plus qu'il caramélise !

Pendant ce temps, vous pellez les oranges à vif, et vous les coupez en tranches assez fines. Vous les disposez dans un saladier, et quand le sirop est prêt, vous le versez tout chaud dessus, avec les épices. A part les clous de girofles que vous pouvez enlever si vous les voyez. Vous touillez un peu, mais c'est mieux pour la décoration que les étoiles soient dessus.

Vous laissez refroidir, et ce qui est bien, c'est de la faire la veille, pour qu'elle reste assez longtemps au réfrigérateur : le goût se renforce.

Voilà le secret de la salade d'oranges marocaine à ma manière ! Fais-en bon usage!