Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

mercredi 16 mars 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE d’Urgenci sur l’expropriation de la première ferme en AMAP.

Le Réseau international Urgenci, par la voix de son Comité international, apporte son soutien à l’action de défense de Daniel et Denise Vuillon face à la menace d’expropriation dont leur ferme familiale fait l’objet.

La protection des terres agricoles en zone périurbaine est un enjeu majeur, qui rassemble tous les acteurs des partenariats locaux et solidaires producteurs-consommateurs (PLS).

Nous exprimons tout d’abord notre solidarité envers celui qui fait partie des initiateurs des AMAP en France, mais qui a également participé à la fondation d’Urgenci et occupé le poste de Vice-Président du réseau de 2008 à 2010.

La perspective de voir l’exploitation des Olivades amputée de 0,75 ha est sérieuse, car elle aboutirait à la couper en deux, avec le tracé du tramway traversant l’exploitation de part en part. De plus, s’attaquer à la première ferme en AMAP constitue également un signal extrêmement négatif, à l’heure même où certains de nos alliés proposent de faire pousser des fermes, et alors que nos membres concentrent leurs efforts sur l’installation de nouveaux paysans. La priorité actuelle est bien le maintien des terres fertiles.

A travers ce combat, le Comité international souhaite également attirer l’attention sur des menaces plus graves encore qui, partout dans le monde, pèsent sur les terres agricoles. Entre autres : le projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes à proximité de Nantes ; l’urbanisation intensive qui conduit à la perte de 2000 hectares de terres agricoles par an en Île-de-France ; les terrains menacées par les décharges sauvages au Maroc ; les terres polluées par les industries chimiques en Chine ; la spéculation foncière, qui conduit à l’accaparement de surfaces immenses en Europe de l’Est, en Afrique et en Asie.

C’est cette urgence de la lutte pour le foncier et le maintien des terres fertiles, biens communs de l’Humanité, qu’expriment jour après jour dans nos AMAP consommateurs et paysans engagés. Sans terre, pas de paysan à proximité ; sans paysan, plus de lien avec la terre nourricière.

International Network
URGENCI 5 rue J.J. Rousseau - 13400 Aubagne - France
Website : http://www.urgenci.net Suscribe/Unsuscribe : contact@urgenci.net