Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

mercredi 4 mai 2011

Une petite pause pour donner des nouvelles du Potager

C’est une saison qui a démarré avec presque un mois d’avance, l’hiver sec et très doux en Février/ Mars, ce n’était pas un poisson, la 1ère distribution a eue lieu le 1er Avril, avec en premières semaines des navets, des blettes, des salades, des radis, des oignons blancs, persil/cerfeuil/oseille/ciboulette/ail des ours, quelques poireaux et épinards.
Début mai est toujours un peu difficile, car les semis et plantations de Février début Mars- carottes, p.de terre, petits pois, épinards.- demandent leur temps pour pousser et ce début d’année est rude avec un manque d’eau inquiétant !!
Oui, le labeur est ‘harde’, mais les données bougent bien au Potager, ma terre ‘remblayée’ il y a 7 ans, commence à prendre une meilleure structure, à force d’engrais verts, de travail mécanique du sol et la culture sur butte est la meilleure façon de cultiver objectivement.
Cette année, pour limiter les adventices et préserver la fraîcheur, je vais bâcher un maximum, au début forcément, ce n’est pas très joli, un champ de bâches mais une fois, les cultures poussées, vous verrez si vous êtes de passage, le coup d’œil sera agréable… du moins, je l’espère, pour irriguer, je mets du goutte à goutte pour les cultures les plus demandeuses et je fais circuler l’aspersion, surtout au moment des semis et plantations pour les autres cultures… Souhaitons que les pluies soient présentes de temps en temps ??
Sinon, pour arriver à l’objectif comptable 2011, je travaille pour 50 parts de récoltes, soit 65 à 70 familles, il reste encore de la place. Cette année, j’embauche 2 jours par semaine, un jeune du village de Balmont pour 6 mois.
Comme à l’accoutumée, mes parents paysans en retraite, viennent me donner un super coup de mains, les adhérents répondent toujours autant présents quand il y a besoin, plantation de p. de terre désherbage, bricoles…
Je suis également en formation continue avec l’Adabio –organisme BIO de la chambre d’agriculture- procédés de cultures, mécanique… et échanges d’infos entre collègues.
Voilà, je suis en route pour cette nouvelle saison, avec toujours cette motivation et cet espoir de régaler les petits et grands qui viennent chaque semaine.
L’envie aussi grandissante, d’améliorer mes conditions de travail pour de ce fait, améliorer ma vie perso.
Merci à tous les acteurs du Potager.
Bien à vous et n’oubliez pas, bien manger est un besoin vital et un réel plaisir à partager.

Pour voir le tableau prévisionnel des récoltes 2011, cliquez-ici.