Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

mercredi 29 mai 2013

les jardins du château de St Marcel et de la Médicée en fête - Le 1er et 2 juin à MARIGNY ST MARCEL




Tous les 2 ans,  les jardins du château de St Marcel et de la Médicée s’ouvrent au public pour la manifestation des « rendez vous  aux jardins » patronnée par le Ministère de la Culture. Outre la visite des jardins : parc à l’anglaise, jardin à l’italienne, jardin chinois, jardin de buis, terrasse avec panorama remarquable sur les Bauges et la Chartreuse, ces journées sont l’occasion de participer à de nombreuses animations autour des thèmes des jardins et des plantes : Semences, hybrides et OGM,  formes fruitières,  décoration florale, art végétal et le land-art, fleurs comestibles, AMAP,  jardin imaginaire seront expliqués à chacun tandis que des conférences seront données sur les thèmes; « Jardinez autrement », « les Luizet- Barret, architectes-paysagistes lyonnais »,  « l’art des jardins au temps des romains » ; Une exposition d’oiseaux rares, une cérémonie du thé, des démonstrations d’élagage, des stands de vente de plantes  et de graines complèteront les exposés.

La promenade dans les jardins sera agrémentée par des animations musicales : musique celtique et musiques du monde tandis qu’un concert avec l’orchestre de la Reverdie clôturera les journées le dimanche à 18h : au programme : Vivaldi, Haydn et  Mozart.

Petits et grands pourront découvrir la « CABANE MAGIQUE d’Humbolt » d’Evariste Champion qui les charmera de ses lectures « géopoétiques », de ses improvisations musicales  et des ambiances sonores qu’il fera surgir dans le labyrinthe de buis.

Un repas sur le pouce pourra être pris sur place à midi.

Mais, comme à l’accoutumée, le point  d’orgue de ces rendez-vous aux jardins sera la soirée du samedi 1er juin : au programme : dîner à la ferme (19 h, sur réservation) avec jambon au foin,  puis à 21h spectacle  musico poétique « FORETS,  ou les METAMORPHOSES  du JARDIN » par la compagnie lyonnaise « MIGRATIONS », représentation   qui sera suivie d’une déambulation dans les jardins illuminés  et s’achèvera par une observation d’insectes nocturnes.
Deux journées à ne pas manquer.

Renseignements : www.lamedicee.com
tél.:  09 89 30 47
mail : dansonjardin@lamedice.com