Bonjour,

Je m’appelle Odile Hameau. Grâce à l'AMAP, je suis installée en maraîchage depuis Mai 2004.

Ma rencontre avec cette démarche a été un « flash », comme une évidence pour la suite de ma vie car je ne pouvais pas travailler ainsi sans m’impliquer totalement. Vous avez bien sûr le côté travail de la Terre (cf. la Charte des AMAP), la culture de bons légumes et de fruits. Ce qui m’a séduite, c'est la relation, l’échange, l’entraide, le partenariat et la compréhension des familles adhérentes que l’on dit « consom’actrices ». Elles le sont et que j'en suis également...


J’ai été 4 ans ½ cotisant solidaire - statut minime à la MSA donnant que très peu de droits ! - et depuis Avril 2008, je suis passée agricultrice car j’ai enfin la Surface Minimum d’Installation exigée par la MSA.


Après les cinq premières années où le gros de l’investissement a été fait, je peux espérer que mon Potager me récompense de tout ce labeur que j’ai déjà prodigué. Ceci bien sûr en optant sur l’idée que nous ayons des saisons plus agréables, mais voilà, elle a bien mal notre Terre. Elle se rebiffe et nous donne du « fil à retordre ». Alors ce qu’il nous faut à tous, c’est une bonne alimentation, une bonne Santé et de la chaleur humaine... Voilà, au Potager Balmontin, comme dans toute Amap, l’idée c’est cela.


Je vous laisse découvrir dans le blog quelques infos.
Portez vous bien. Odile Hameau

mardi 7 juillet 2009

Les AMAP du bassin annécien

Pour avoir les contacts des AMAP du bassin annécien, cliquez sur les points de repères de la carte.


Afficher Amap du bassin annécien sur une carte plus grande


Extrait sur l'état des lieux du bassin annécien.
Compte-rendu de la Réunion d’information sur les AMAP - 6 mars 2009 - Seynod:

(...)
Etat des lieux en bassin annécien,
et besoins pour
développer les AMAP

AMAP :
1 seule AMAP en bassin annécien, le Potager Balmontin.

Consommateurs :
200 familles en liste d’attente depuis l’an dernier se sont adressées au Potager Balmontin pour participer à une agriculture saine, locale et solidaire sur le bassin.

Producteurs :
il y a très peu de producteurs ‘opérationnels’, c’est à dire regroupant simultanément du terrain, la connaissance du système AMAP, et la volonté de se lancer en AMAP. Parmi les quelques producteurs ayant la volonté de se lancer en AMAP, ils n’ont pas assez de surface de terre, ou pas de terre du tout. Une des problématiques majeures est bien l’accès au foncier agricole.

Ce soir, 3 jeunes producteurs souhaitant s’installer près d’Annecy sont présents :
- Baudouin RENARD, en projet d’AMAP légumes, dispose de 1000m² à Poisy et recherche 1,5 à 2 hectares dans un rayon de 10 à 20 km.
- Patrice et Florian TRIQUET s’installent sur un terrain de 8000m² à Saint-Girod et initient une AMAP légumes ce printemps 2009. Sur les 15 familles qui seront nourries par ces frères producteurs, 12 sont déjà inscrites.

Collectivités locales : Elles sont intriguées et parfois intéressées par ce système d’AMAP, notamment dans le cadre de leur engagement vers le développement durable. Invitées ce soir, 5 d’entre elles étaient présentes. Bénévoles du Collectif de développement des AMAP en bassin annécien 5 à 10 bénévoles tentent de faire face à toute cette demande d’AMAP. Notre constat actuellement :
- Trop peu nombreux, nous agissons au coup par coup, à la hauteur de nos disponibilités, et la tâche devient de plus en plus lourde. Nos actions sont entravées par manque de temps et d’organisation.
- Il est ardu de trouver des producteurs prêts à se lancer en AMAP (et nous n’avons pas eu le temps de faire beaucoup d’information en leur direction) ; pour ceux souhaitant s’installer nous avons du mal à les orienter pour qu’ils trouvent de la terre.
- Nos contacts avec les Elus méritent d’être plus développés, de même que nos contacts avec les organismes agricoles et les associations amies.
(…)